Soinspalliatifs.be ( 35)

Comprendre les difficultés et défis à relever pour réduire les risques d'épuisement professionnel

Disponible à
Périodique
Adulte


Ajouter à ma sélection


Résumé

Toutes les études le disent, plus de 40 % des professionnels de la santé sont touchés par le syndrome d’épuisement professionnel, également appelé « burn out ».  Selon Sarah Dauchy, psycho-oncologue à l’institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne, France), les soignants craquent et se disent épuisés sur un plan physique ou psychique. Ce sentiment est dû à une charge émotionnelle très forte, des horaires changeants qui pèsent sur la vie familiale et sociale, un rythme excessif, une implication personnelle trop forte en vue de répondre aux attentes des patients, des familles, des employeurs sans oublier les besoins personnels et les relations avec ses collègues.  
A cela vient s’ajouter la rentabilité en milieu hospitalier, les limites de la médecine, le non aboutissement de certains traitements dits « idéaux », le manque de reconnaissance du travail fourni sans parler des conflits éthiques. « Dans une société qui rêve de zéro douleur et de zéro détresse, les notions de soigner, de guérir doivent être réexaminées », constate la spécialiste. 
Contexte difficile dans lequel le soignant risque de se surinvestir ou de prendre des distances pour se protéger lui-même. La difficulté sera également de reconnaître cet état d’épuisement. La psycho-oncologue nous informe en effet que le personnel médical a tendance à penser que l’épuisement… c’est forcément pour les autres.
Dés lors, il n’est pas étonnant que nos équipes de soutien en soins palliatifs se posent les questions suivantes : qu’est-ce que le burn out ? Quelles techniques pouvons-nous mettre en place pour le prévenir ou pour en sortir ? Comment donner le meilleur de soi-même sans s’oublier ?

La parole a donc était donnée aux acteurs du terrain afin d’envisager quelques pistes d’actions ou d’enrichir la réflexion sur le sujet.


Sujet

Epuisement professionnel, burn out

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Psychologie Approches relationnelles, Ressources humaines

Mots-clés

burn-out,épuisement,maison de repos,relation soignant / soigné,soignant,travail en équipe,limite,recul,vigilance


Détail du document
Namur : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, 01-06-2017
Périodicité:
Nombre de pages : 48 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Disponibilité en bibliothèque
Tournai - 01-SPB-035
La Louvière - 02-FWSP-35
Liège (Chenée) - 07-FWSP-35



Partager