4ème de couverture

« Si le parent transmet à ses enfants l’art de vivre, il se dit plus démuni pour leur enseigner l’art de perdre et de mourir, une découverte pourtant nécessaire si l’on souhaite laisser derrière soi non pas du vide et un chagrin au moment de sa mort, mais aussi une force pour les siens : la commémoration, la filiation et la continuité. Le parent est défricheur de sentiers, un bâtisseur de rêves, un souffle pour demain. Le lien indestructible entre le parent et son enfant supplante la réalité de la mort grâce à l’héritage affectif et spirituel que laisse le passage de son ascendance au cours de sa vie. »
Johanne de Montigny, psychologue
Le décès des parents ouvre les portes de la mort ! Tant qu’ils étaient vivants nous nous sentions encore protégés : ils étaient entre nous et notre propre mort. Les voilà partis, c’est maintenant notre tour. Là aussi nos parents nous ont ouverts la route ; c’est à nous de la continuer jusqu’au bout. 
Le projet du livre s’est voulu, dès le départ,  pluridisciplinaire et francophone. Il s’agissait de donner la parole aux acteurs concernés : aux enfants endeuillés jeunes et moins jeunes dont plusieurs ont accepté d’écrire leur témoignage, aux associations qui les accompagnent et les professionnels qui leur apportent soutien et compréhension. 
Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement de renouveau d’intérêt social pour la mort et, à moindre degré, pour le deuil. Nous souhaitons qu’il participe à cette évolution afin d’encourager la mise en place et la diffusion de bonnes pratiques dans le soutien des personnes en deuil de leurs parents, particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents.  


Thématiques

Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

deuil, enfant, parent


Détail du document
Paris : Vuibert, 2008
Collection: Espace éthique
ISBN : 9782711714148
Nombre de pages : 289 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-HANU 1/01



Partager