La mort est une question vitale

L'accompagnement des mourants pour changer la vie

KÜBLER-ROSS Elisabeth Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Si l'on parle tant aujourd'hui de l'accompagnement des mourants, si de nouvelles unités de soins palliatifs se créent chaque jour dans les hôpitaux, c'est incontestablement au travail de pionnier du Dr Elisabeth Kübler-Ross que nous le devons.

En observant les symboles gravés par des enfants dans les baraquements du camp d'extermination de Maïdanek, l'éminente psychiatre d'origine suisse s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Installée aux Etats-Unis, elle est frappée par le peu d'attention que prêtent les professionnels de la médecine à la mort et aux patients en phase terminale. Dès lors, elle lutte sans relâche pour faire comprendre la nécessité d'accompagner les mourants et leurs proches tant sur le plan médical que psychologique et spirituel. Chaque patient nous enseigne quelque chose, proclame-t-elle. Et ce quelque chose ne concerne pas seulement la mort et le mourir, mais la vie et le vivant.

Depuis un tiers de siècle, la parole du Dr Kübler-Ross est une parole de dignité, de tendresse et d'humanité, dont la portée spirituelle questionne en profondeur les valeurs de notre civilisation.

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

accompagnement, enfant, fin de vie, malade, maladie, médecine, mort, mourant, phase terminale, soin, soins palliatifs, symbole, unité


Détail du document
Paris : Editions Albin Michel, 1996
ISBN : 9782226088345
Nombre de pages : 236 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-KUBL 3/01
Marche-en-Famenne - 06-KUBL-2/01



Partager