Vieillir en Occident

Le regard d'un Africain

BARHOLERE Vital Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

"Vieillir en Occident" nous conte quatre jours d'un homme surpris par notre façon de traiter nos vieux. Vital Barholere se définit comme un semeur d'espoir. Il nous propose de rechercher la solution au problème que présente la vieillesse chez nous, véritable malaise sociétal, dans nos forces cachées et de nous appuyer sur les valeurs des allochtones.

4ème de couverture

En Afrique, les Vieux sont la mémoire vivante de la vie et on ne se pose pas la question de savoir s'ils sont rentables ou si on leur doit le respect. Le Vieux sait les choses utiles, il les a expérimentées et à donc une place prépondérante dans la famille et la communauté.

En Europe, le savoir du vieux est dépassé, le vieux n'est plus rentable, c'est un obstacle et on le place dans un mouroir où on lui rend visite pour les étrennes... En Europe, on ne s'écoute plus, on est seul de l'enfance à la vieillesse, on ne s'entend plus, et on se dit "Si j’avais su", lorsqu'il est fort tard. Bien sûr, en Europe comme en Afrique, on a la vieillesse qu'on mérite ! ...Même si chez nous, "C'est la faute à l'organisation de la société"

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

personne âgée, vie, vieillesse, vieillir


Détail du document
Bruxelles : Editions Memor, 2003
ISBN : 9782915394030
Nombre de pages : 109 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Wavre - 04-BARH-1-1



Partager