Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées

AMYOT Jean-Jacques , MOLLIER Annie Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 a confirmé et étendu l'obligation pour les établissements hébergeant des personnes âgées de formaliser un projet d'établissement. Cette obligation désormais consignée dans la réglementation s'inscrit dans la continuité des initiatives développées depuis plusieurs années dans les établissements sous le vocable de " projet de vie " et notamment à l'occasion des négociations de la convention tripartite propre aux EHPAD. Les démarches participatives présidant nécessairement à l'élaboration des projets de vie d'établissement peuvent susciter des résistances, être redoutées par les professionnels qui sont tentés d'y voir une confrontation de leurs pratiques. Mais la réflexion commune, l'existence de véritables espaces d'expression et d'écoute, permet un réel décloisonnement, une plus grande cohésion des équipes et un meilleur respect de la singularité des personnes. Le projet de vie sera un authentique indicateur, dans cet espace original, de la capacité à transformer des contraintes administratives et des valeurs sociales proclamées en des pratiques profondément humaines. Cet ouvrage propose et détaille des méthodes et des outils à construire selon les particularités de l'établissement en lien avec l'éthique et la finalité de la démarche. Les consultants de l'ARCG pratiquent depuis fort longtemps l'accompagnement de ces projets de vie. Ils nous expliquent comment aborder ce moment crucial des institutions, sans instrumentaliser une méthode, en prenant soin de ne jamais s'éloigner de la réalité quotidienne des établissements.


4ème de couverture

La récente loi sur l'APA a formalisé la nécessité pour les établissements de présenter le projet de vie, lequel peut constituer une obligation réglementaire dans le cadre du conventionnement tripartite. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 vient valider cette démarche en lien avec le droit des usagers, sous le vocable de projet d'établissement en lui donnant désormais un caractère réglementaire. 
La démarche de projet de vie peut susciter des résistances, être redoutée par les professionnels qui y voient une confrontation possible entre des pratiques. Mais la réflexion commune, l'existence de véritables espaces d'expression et d'écoute, permet un réel décloisonnement, une plus grande cohésion des équipes et un meilleur respect de la singularité des personnes. Le projet de vie sera un authentique indicateur, dans cet espace original, de la capacité à transformer des contraintes administratives et des valeurs sociales proclamées en des pratiques profondément humaines. 

Cet ouvrage propose et détaille des méthodes et des outils à construire selon les particularités de l'établissement en lien avec l'éthique et la finalité de la démarche. 

Les consultants de l'ARCG pratiquent depuis fort longtemps l'accompagnement de ces projets de vie. Ils nous expliquent comment aborder ce moment crucial des institutions, sans instrumentaliser une méthode, en prenant soin de ne jamais s'éloigne de la réalité quotidienne des établissements. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. 

Thématiques

Législation Déontologie

Mots-clés

écoute, équipe, éthique, fin de vie, gériatrie, home, institution, loi, maison de repos, maison de repos et de soins, médical, méthode, méthodologie, personne âgée, projet, qualité de vie, relation soignant / soigné, soignant, soin, travail en équipe, vie, vieillesse, vieillir, vieillissement


Détail du document
Paris : Dunod, 2007
Collection: Action sociale
ISBN : 9782100510269
Nombre de pages : 242 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Wavre - 04-AM MO-1



Partager