Repenser le maintien à domicile

Enjeux, acteurs, organisation

ENNUYER Bernard Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Le maintien à domicile est l’objectif prioritaire de la « politique de la vieillesse ». Pourtant, comme le confirme un récent rapport de la Cour des comptes, il n’y a jamais eu de véritable mise en place d’une politique cohérente en France. 
Ce livre a l’ambition de repenser le maintien à domicile dans la société d'aujourd’hui en l’articulant à sa finalité éthique : quelle place pour les « personnes âgées », et notamment pour les plus fragiles, celles qui ont des difficultés de vie quotidienne et cumulent bien souvent, santé dégradée, isolement social et faibles ressources ?
Toute une série de notions a été interrogée : le vieillissement et la vieillesse, l’incapacité et le handicap, le domicile et le chez-soi, l’aide professionnelle et le soutien familial, la coordination, l’évaluation, la formation, les politiques publiques, leur choix et leur financement. En dernier lieu, le questionnement sur les limites du maintien à domicile et sur ses coûts fait apparaître le déficit actuel des politiques publiques. On se restreint, de jour en jour, à une technique instrumentale, à un arsenal de dispositifs réglementaires et de procédures normalisées, au détriment d’une perspective éthique du maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie et dans leur rôle d’acteur social.
Ce livre s’adresse aux professionnels de toute obédience, aux familles, mais aussi aux élus locaux et nationaux et aux décideurs et financeurs des politiques publiques : il est urgent de repenser le maintien à domicile.


Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

autonomie, dépendance, handicap, personne âgée, vieillesse, vieillissement, maintien au domicile


Détail du document
Paris : Dunod, 2006
Collection: Action sociale
ISBN : 9782100500949
Nombre de pages : 288 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-ENNU 2/01



Partager