Aux sources de l'instant

Manuel de soins palliatifs à domicile

BOLLY Cécile , VANHALEWYN Michel Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Trois années de formation en soins palliatifs suivie par plus de 650 médecins généralistes ainsi que l’expérience partagée de nombreux experts et collaborateurs permettent à ce livre d’aborder les principaux problèmes liés à l’accompagnement des patients en fin de vie, que ce soit à domicile ou dans différents services hospitaliers. Dans la première partie, résolument pédagogique, les auteurs développent une démarche diagnostique, une stratégie d’intervention, des conseils pour une écoute active et des repères pour une réflexion éthique. La seconde partie complète la première en approfondissant certaines compétences techniques mais aussi relationnelles et éthiques.

4ème de couverture

Au terme d'une formation en soins palliatifs étalée sur trois ans et suivie par plus de six cent cinquante médecins généralistes, quoi de plus enthousiasmant que d'écrire cette histoire dans un livre pour partager ce qui s'y est appris et vécu ensemble, pour relier les connaissances, pour prolonger les réflexions.
L'expérience sur le terrain d'un travail vécu dans l'interdisciplinarité ainsi que la demande des soignants d'un outil complet et pratique à la fois, ont nécessité une quatrième édition de ce manuel, revue et mise à jour.
Les soins palliatifs ont un rôle essentiel pour interroger la médecine dans son ensemble, pour provoquer le changement dans la pratique, pour oser l'innovation dans la rencontre.
Il ne serait pas juste que les soins palliatifs constituent un nouveau pouvoir médical ou même un nouvelle idéologie, qu'ils imposent une manière de bien mourir, qu'ils deviennent la dernière mode de l'humanitaire.
Cela n'est possible que si les acteurs eux-mêmes se remettent continuellement en question.
Cet ouvrage insiste donc sur l'association de compétences techniques et relationnelles pour en faire le fondement d'une démarche éthique, sur l'interdisciplinarité et le travail en réseau, sur l'accueil par chaque soignant de ses propres émotions, de ses propres difficultés.
Que faire de nouvelles connaissances ? Comment leur donner du sens ? 
C'est le fondement même de la médecine qui est questionné : son humanité.

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Psychologie Approches relationnelles, Ethique, Médical Nursing Pharmacologie

Mots-clés

accompagnement, antalgie, antalgique, antidouleur, concertation, déontologie, deuxième ligne, diagnostic, domicile, douleur, équipe de soutien, équipe mobile, euthanasie, fonction palliative, interdisciplinarité, médecine, médical, médicament, multidisciplinarité, pharmaceutique, philosophie, pluridisciplinarité, première ligne, psychologie, relation soignant / soigné, relationnel, soignant, soins palliatifs, spécialisation, travail en équipe, maintien au domicile


Détail du document
Neufchâteau : Weyrich Edition, 2001
ISBN : 9782930347127
Nombre de pages : 234 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Wavre - 04-BO VA-1-1
Marche-en-Famenne - 06-BOLL-3/01
Liège (Chenée) - 07-BOLL-1-02
Verviers - 08-Liv-26



Partager