Pour vivre sa mort

DRUET Pierre-Philippe Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Il n'est jamais facile de mourir, mais il est possible de bien mourir. Car mourir est un acte et le mourant peut accepter sa mort en vérité.
Aujourd'hui pourtant, la mort nous terrifie. Nous refusons d'y penser et croyons échapper à l'échéance en la niant. Mais c’est l'inverse qui advient : la mort demeure et nous prend totalement au dépourvu. Loin de nous protéger, notre déni nous condamne à souffrir une mort que l'impréparation rend invivable. Pour vivre sa mort, il faut la re-connaître et l'apprivoiser. Voilà ce qu'enseignent les recherches récentes que les sciences humaines ont consacrées à la mort. 
Ce livre résume, en langage non technique, leurs principaux résultats et les confronte aux interrogations philosophiques de toujours.Cette articulation entre sciences et philosophie constitue son apport propre au plan théorique. Au niveau pratique, renouant avec la tradition des "arts de mourir", il s'efforce de répondre à la question : puisqu'il est possible de bien mourir, comment apprendre à mourir bien? 
Pierre-Philippe Druet. Né en 1947 à Namur (Belgique), docteur en philosophie de l’Université de Liège, ancien Aspirant au Fonds National de la Recherche Scientifique, chargé de cours aux Facultés Universitaires de Namur (Métaphysique, psychologie et morale).
European Editor de l'International Philisophical Quaterly. 

Thématiques

Philosophie Spiritualité, Psychologie Approches relationnelles

Mots-clés

acceptation, mort, mourir, psychologie, souffrance, vérité, vie, humanité


Détail du document
Paris : Editions Lethielleux, 1981
Collection: Le Sycomore, n°8
ISBN : 9782249611162
Nombre de pages : 214 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-DRUE 1/01
Verviers - 08-Liv-70



Partager