Médecin catholique, pourquoi je pratique l'euthanasie

RINGLET Gabriel , VAN-OOST Corinne , BATAILLE Joséphine , MARGRON Véronique Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Depuis l'origine, les chrétiens sont en première ligne pour la défense d'une fin de vie digne, et mobilisés contre l'euthanasie. Pour Corinne Van Oost, chrétienne engagée et médecin en soins palliatifs en Belgique, il en va autrement. Si elle était contre la loi au moment de sa promulgation il y a dix ans, c'est au nom de sa foi qu'elle accepte désormais de pratiquer les euthanasies aux patients qui en font la demande : « J'en ai assez d'entendre des médecins cathos expliquer que c'est au nom de leur foi qu'ils refusent de pratiquer des euthanasies. 
De mon côté, quand j'ai l'intime conviction que ne peux plus soulager autrement le patient, j'estime que je n'ai pas le droit de m'abriter derrière ma foi pour me soustraire à ce geste. La personne face à moi a la priorité sur mes convictions ! » Se basant sur son engagement vécu au quotidien à l'hôpital et sa réflexion à la recherche du « moindre mal », elle cherche aujourd'hui à mettre en place un rituel pour permette à l'Eglise d'être présente aux côtés du malade qui vit cette expérience humaine inédite d'une mort anticipée et encadrée. 
Ce qui n'est pas sans déclencher des levers de boucliers. A l'heure où la France est en plein débat sur l'euthanasie - François Hollande a lancé une commission d'enquête peu après son élection : un projet de loi pourrait voir le jour fin 2014 -, voici un témoignage édifiant, fruit d'un cheminement humain et spirituel longuement mûri.

4ème de couverture

"En tant que médecin, je ne suis qu'un témoin. Seuls les malades peuvent juger des conditions dans lesquelles le temps qui leur reste à vivre n'est plus que souffrance. Donner une chance sans rien imposer est un équilibre subtil. C'est toute la tension que je vis en accompagnant les patients en demande d'euthanasie. Au rebours de ceux qui avancent leur foi pour s'en abstenir, j'ai l'impression que je témoigne de Dieu et de sa compassion pour l'homme. Et, dans le fond, je me respecte plus profondément."
Peut-on pratiquer l'euthanasie quand on est médecin de soins palliatifs ? Et catholique, de surcroît ? En Belgique, où l'euthanasie est dépénalisée, ces questions se posent de plein fouet aux soignants. C'est au nom de sa foi et de son éthique médicale que Corinne Van Oost accepte de de confronter à l'euthanasie. Son objectif : donner à son patient tus les moyens d'y renoncer. Son contrat moral : rester avec lui jusqu'au bout.

Corinne Van Oost, chrétienne engagée (communauté nouvelle Fondacio), est médecin de soins palliatifs à la Clinique d'Ottignies (Belgique francophone) et responsable du réseau de soins palliatifs à domicile de la région.
Joséphine Bataille est journaliste à l'hebdomadaire La Vie et travaille sur les questions de bioéthique.

Préface de Véronique Margron
Postface de Gabriel Ringlet

Thématiques

Ethique

Mots-clés

accompagnement, éthique, euthanasie, hôpital, législation, médecin, religion, soins palliatifs, unité


Détail du document
Presses de la Renaissance, 2014
ISBN : 9782750908645
Nombre de pages : 230 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
La Louvière - 02-VANO-01/01
Marche-en-Famenne - 06-VANO-1/01
Liège - 07-VANO-1-01
Verviers - 08-Liv-219



Partager