Enseigner ou la dynamique d'une relation

DELAIRE Guy Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Premier titre d'une collection destinée à la formation professionnelle des enseignants, pour qui le savoir n'est plus la condition suffisante de l'exercice de leur métier, cet ouvrage vous intéresse :
Si vous débutez dans la carrière, pour prendre conscience que le savoir universitaire n'est qu'une des données de base de l'activité pédagogique qui repose d'abord sur la maîtrise de la relation enseignant-enseigné;
Si vous êtes enseignant en butte aux difficultés croissantes dues à l'hétérogénéité des effectifs en constante augmentation;
Si vous êtes formateur au contact de publics divers qui invitent à une remise en question permanente.
Ce livre repose sur le double principe à respecter en matière de pédagogie : apprendre à se connaître et à connaître les autres; savoir se situer et situer le public à qui on enseigne.
A partir d'une analyse lucide des données humaines et de la connaissance des mécanismes élémentaires de la communication, il aide à asseoir les bases d'une relation pédagogique compatible avec sa personnalité et les buts de l'institution, en donnant les moyens d’agir et de réagir aux situations particulières.
Point de départ d'une action personnelle et continue de formation, il permet à chacun, en fonction de ses besoins, de définir son itinéraire de formation et de commencer à s’entraîner par des exercices pratiques qu'il aura loisir de compléter par les autres ouvrages de la collection. 


Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Ressources humaines

Mots-clés

enseignant, formateur, formation, relation


Détail du document
Paris : Les éditions d'organisation, 1988
Collection: Les guides du métier d'enseignant
ISBN : 9782708108936
Nombre de pages : 167 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Verviers - 08-Liv-57



Partager