La mort dans ma vie

Des mots pour en parler

JOHANNOT Yvonne , LUGAN Fanchette , REBOUL Pierre Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


Résumé

Ce livre partage des paroles des témoignages et des questionnements qui, d’ordinaire, ne sont échangés que dans l’intimité d’une famille ou d’une discussion entre amis, ces émotions évoquées à l'occasion d'un deuil, sous la menace d'une maladie grave, lors d'une épreuve touchant soi-même ou un proche, ces confidences qui, dans le monde de retenue où nous vivons, trouvent difficilement une expression. Paroles prononcées chacune dans son registre, chacune ayant trouvé quelqu'un ou quelques-uns pour les entendre sans les juger, dans l'éclat du vrai. Et pour cela, riches de prolongements possibles. Un livre pour témoigner de l'extension possible d'un tel lieu de partage, un Atelier de parole, lieu d'une approche en commun de la mort sous ses aspects les plus quotidiens ; lieu du respect d'une règle commune d'échange de parole et d'écoute sur un sujet à la fois si essentiel et si évité. Présenter les objectifs et le fonctionnement de cet Atelier lui permettrait d'essaimer dans d'autres villes, d'autres groupes de réflexion, d'autres associations. Un livre pour servir sinon de guide, du moins de canevas à une entreprise du même type.

4ème de couverture

La mort dans ma vie.
Des mots pour en parler.
Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à la mort, à des autres, à celle de ceux que nous aimons, à la nôtre. Un espace s'ouvre alors, d'interrogations et d'angoisses, qui nous laisse démunis : Quelles réponses trouver? Quel sens? Qui pourrait comprendre notre peine? Autour de nous, c'est en général le silence, comme si aborder ce sujet créait un malaise, comme si tout autre sujet était préférable. 
Dans ce domaine, où nous nous retrouvons tous égaux dans notre situation d'être vivants - donc mortels - affirmer notre appartenance commune à une société qui a tendance à faire de la mort une étape strictement individuelle comporte un élément apaisant et sécurisant.
D'où l'idée d’offrir un lieu à tous ceux qui sont dans cette souffrance, pour vivre cette étape dans la solidarité de l'échange et de l'écoute. Une possibilité est ainsi offerte de partager ses expériences, de dire le chemin parcouru, les aides qu'on a trouvées, celles qu'on souhaiterait ou celles qu'on aimerait apporter. 
C'est ce qu'a tenté un groupe très ouvert qui, depuis vingt ans, se réunit pour mettre en commun le vécu de chacun
Cet ouvrage en constitue un témoignage; c'est un document précieux qui permet de mieux connaître la place que notre société donne à la mort dans nos vies. Il encourage chacun d'entre nous à favoriser des échanges, dans un climat de grande solidarité et de confiances autour de ces questions qui restent fondamentales pour chacun. 
Les auteurs
Cet ouvrage, coordonné par Yvonne Johannot, Fanchette Lugan et Pierre Reboul, a été réalisé à partir d'un travail effectué au sein de l'Association Jalmalv (Jusqu'à la mort accompagner la vie) de Grenoble. Cette riche expérience est ainsi partagée tant pour enrichir une réflexion personnelle que pour renforcer l'émergence de lieux collectifs de partage. 

Thématiques

Psychologie Approches relationnelles, Ressources humaines

Mots-clés

accompagnement, aide, deuil, douleur, émotion, enfant, famille, mort, peur, rituel, solitude, souffrance, suicide, vie


Détail du document
Lyon : Chronique Sociale, 2012
Collection: Comprendre les personnes
ISBN : 9782850089831
Nombre de pages : 181 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Verviers - 08-Liv-354



Partager