Claire Fourcade, médecin au sein d'une équipe mobile de soins palliatifs, nous offre un aperçu de son journal dans lequel elle garde les traces des vies qui entrent dans la sienne.
Les témoignages qu'on y retrouve sont vrais et vivants. L'ouvrage nous confronte à une multitude de réalités. Il souligne la singularité de la vie, ses anecdotes, ses promesses, ses difficultés et ses désespoirs. Il met en avant des questionnements, des défis : mariages impossibles, grossesses, lutte pour la liberté, prise de recul face aux préjugés. Chacun peut s'y retrouver.
Claire Fourcade évoque ces vies sans retenue, sans faire d'elles une fantaisie. L'ouvrage nous renvoie à la question de la vie, dans sa globalité, plutôt qu'à la question de la mort.
Le ton est simple, humain. Le livre est rempli d'amour, d'humour et d'émotions.
Par: Pamela Biefnot, Psychologue de l'asbl Reliance - La Louvière
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
Au premier coup d'œil, on ne voit que des poils ! Cheveux longs, barbe fleurie. Une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Elle monte jusqu'aux yeux et s'étale largement sur la poitrine. Ce n'est ni la "coupe CAMIF" ni ces barbes de trois jours savamment négligées. C'est une belle barbe d'ex-soixante-huitard installé dans le Minervois et qui n'a pas cédé aux sirènes du retour à la ville. Plutôt baba que bobo. Et voilà que pour cause de maladie, cette magnifique fantaisie capillaire est sommée de disparaître, sacrifiée sur l'autel de la médecine. M.M. doit se raser, car on doit lui faire une trachéotomie. Difficile de dire lequel de ces deux gestes lui coûte le plus. Celui qu'il doit faire ou celui qu'il doit subir.