COUP DE COEUR

Le crabe sur la banquette arrière

GILLE Elisabeth
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Dans Le crabe sur la banquette arrière, Elisabeth Gille retrace le quotidien d’une personne cancéreuse retranchée chez elle suite au traitement. Son entourage l’encadre, chacun à sa manière, chacun ne manquant pas de lui faire part de son avis. Le médecin traitant remet en cause le diagnostic et le traitement donnés par le cancérologue. Ses nombreux amis lui téléphonent pour demander des nouvelles mais lui expliquent sans cesse ce qu’elle devrait faire. Sa fille adulte ne tient compte de la maladie de sa mère que quand ça peut lui permettre de voler ses affaires. Au milieu de tout ce chaos, la protagoniste se sent très peu écoutée et fait face à la maladie, isolée, malgré la compagnie.

Le crabe sur la banquette arrière est une pièce de théâtre profondément sarcastique dans son réalisme. Elle dépeint cette situation grotesque où la maladie est présente, mais ne peut à aucun moment affecter publiquement la personne malade pour préserver les personnes extérieures. À coups de longues didascalies et d’humour noir, Elisabeth Gille retrace ce quotidien difficile, dont la protagoniste ne cesse d’essayer de rire, si encore on la laisse faire.


Par: Aby André, Volontaire de l'asbl Pallium - Wavre
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

LA VOISINE : - Bonjour, je suis contente de vous rencontrer. Je me demandais justement ce que vous faisiez dans la vie : vous ne semblez pas avoir l’âge de la retraite et pourtant vous êtes tout le temps chez vous.
LA MALADE : - Je me soigne.
LA VOISINE : - Vous avez pourtant l’air en pleine forme. C’est quoi votre problème ?
LA MALADE : - Une longue et cruelle maladie.
LA VOISINE : - Et vous dites ça comme ça. Quel courage !
LA MALADE : - Je préférerais une maladie courte et rigolote, mais on ne choisit pas.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager