COUP DE COEUR

Vivre ensemble la maladie d'un proche

Aider l'autre et s'aider soi-même

FAURE Christophe
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Le Dr Christophe Fauré, psychiatre, est spécialisé dans l’accompagnement de patients (cancéreux et sidéens) et de leur famille. Il a écrit ce livre à destination de ces derniers afin qu’ils prennent soin d’eux-mêmes lorsqu’ils soutiennent une personne chère souffrant d’une maladie grave. Cet ouvrage présente une succession de moments que peuvent traverser un patient et ses proches, ainsi que leurs impacts sur leur santé physique et psychique.

Les premiers chapitres abordent les mécanismes de défense du patient et du proche face à la maladie. L’auteur explique en quoi ces mécanismes peuvent altérer la communication et la relation entre le patient et son proche, son médecin et ses enfants. Ensuite, il présente deux situations antagonistes : « si un jour la guérison survient » et « quand les choses ne s’améliorent pas », amenant à d’autres difficultés psychologiques et relationnelles. Enfin, la fin du livre mentionne l’évolution de la maladie passant par la nécessité des « soins palliatifs », « la tentation de l’euthanasie » et « les derniers instants de la vie ».

Par cet ouvrage, l’auteur nous fait traverser les différents moments de la maladie grave jusqu’aux derniers instants de la vie avec douceur et bienveillance. Il apporte des exemples concrets qui permettent de mieux comprendre les enjeux de telles circonstances et l’importance de prendre soin soit en tant qu’aidant proche, soit en tant que soignant. Comme il le précise dans son livre, « Au domicile ou à l’hôpital, on a besoin de savoir à quoi ressemble les derniers instants de la vie. On a souvent un peu moins peur de ce qu’on connaît déjà ».

L’auteur a également eu le souci de couvrir un large panel de situations en évoquant des événements particuliers, tels que la menace de suicide du patient, le burnout des proches aidants ou la désorientation du patient en fin de vie et d’y apporter des conseils pratiques pour y faire face.

La lecture de ce livre peut être parfois difficile car il confronte à des réalités pénibles. L’auteur conseille alors de lire les parties du livre qui seront utiles à l’instant présent. C’est un livre qui n’enlèvera pas la souffrance, l’amertume ou la fatigue de ce que la personne traverse mais qui a au moins l’audace de ne pas la laisser sans quelques pistes de solutions.


Par: Naïke Coinne, Psychologue de l'Association sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental - Tournai
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Il y a là un message très clair : on ne peut aider efficacement autrui si on ne prend pas soin de soi, d’abord ! Il ne s’agit pas d’une attitude égoïste. C’est le simple respect d’une règle élémentaire qu’il est indispensable de suivre dans toute relation d’aide. Or on oublie trop souvent de l’appliquer. De fait, il est vrai que, sur une courte distance, il est possible de se mettre soi-même « entre parenthèses » afin de focaliser son attention sur le malade, mais, si cette aide s’inscrit dans la durée (des mois ou des années), on se rend compte très vite que l’oubli de soi est un piège insidieux : on pompe inlassablement sur sa batterie intérieure et on est étonné de se retrouver à plat après quelque temps. Ainsi, face au stress prolongé de la maladie grave, il nous est demandé de prendre soin de nous-même.




Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager