Ce qui vient après relate le délicat chemin de l’ombre vers la lumière. Lorsque survient un drame, une épreuve, une perte, un échec… ce que traversent les personnages, les liens fragiles qu’ils retissent, leurs valses émotionnelles, leur résilience… jusqu’à la reconstruction, le retour de l’espoir, de la confiance, d’un avenir possible, et la générosité et l’amour qui soignent les blessures : JoAnne Tompkins signe son premier roman après une carrière juridique, et c’est une belle réussite.
Par: Christelle Claes, Psychologue et Coordinatrice de projets de l'asbl Pallium - Wavre
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
« Et il y avait le caractère effrayant de ce qu’elle-même ressentait, son impression de bonheur fragile. Elle ne le supporterait pas. Impossible. Elle n’était pas certaine qu’elle serait un jour véritablement heureuse, mais elle comprenait, avec ce minuscule aperçu, que le bonheur était une addiction, qu’on était condamne? a? chercher pour l’éternité? ce premier et parfait apogée. Non, quoi que fu?t cette sensation, il fallait l’étouffer avant qu’elle prenne racine et commence a? se diffuser, avant qu’elle ait besoin d’être nourrie pour ne pas la faire souffrir. »
« Je m’étais préparé à ressentir de la colère contre les vivants, contre cette manière qu’avait la vie de refuser de s’arrêter devant la mort. »
« Evangéline fut surprise qu’ils parlent d’un endroit où Daniel avait séjourné. Il était enterré depuis moins d’un mois. Mais peut-être était-ce précisément cela – le fait de se souvenir d’un temps plus heureux – qui faisait d’Isaac un être presque normal, presque heureux, tandis qu’il contemplait l’écran. »
« Elle essaya de s’abandonner à cette nouvelle sérénité, mais un corps n’oublie pas facilement les dures leçons apprises pendant les années. Son cœur ne cessait de cogner contre ses côtes dans des accès douloureux et réguliers, et elle savait qu’elle allait devoir lutter pour s’endormir. »