COUP DE COEUR

Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel

Comment les évènements négatifs ont un impact sur notre santé

TARQUINIO Cyril
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Cyril Tarquinio démontre - sur base d’études, des avancées récentes en neurosciences et de sa pratique clinique en psychologie - la manière dont les évènements négatifs ont un impact sur notre santé. Il part de concepts connus tels que l’attachement pour expliquer le développement adéquat du jeune enfant. Par ailleurs, il évoque l’adversité rencontrée au cours d’une vie et fait le lien avec les troubles psychiques qui peuvent émerger. 

Plusieurs études le démontrent, l’adversité déclencherait l’activation d’un stress toxique. Le corps, en y répondant, sollicite le système endocrinien et immunitaire, cela serait comparable à une usure physiologique. Il démontre à quel point cette usure physiologique vient mettre en difficulté le corps lorsqu’il est confronté aux pathologies internes et externes. 

L’auteur consacre un chapitre à la résilience, cette capacité de la personne à poursuivre son développement en dépit de l’adversité et des traumatismes qu’elle peut rencontrer et vivre. Il met en avant, toujours sur base d’études, les bienfaits des soins apportés dans l’après coup telle la psychothérapie, et ce également sur le plan physiologique. 

Pour terminer, les apports positifs à propos des approches corporelles sont mis en avant - bienfaits du massage, de la réflexologie. L’alimentation est brièvement abordée en mentionnant les avantages de certains aliments pour notre équilibre.  

Dans cet ouvrage, Tarquinio apporte une vision intéressante et sans doute novice, puisqu’elle est basée sur des études et des données physiologiques, sur le lien entre les difficultés rencontrées dans un parcours de vie et comment cela vient « marquer notre corps ». Mêlant psychologie et sciences, il aborde des questions essentielles en y mettant une note d’humour, ce qui rend son livre à la fois passionnant et agréable à lire.  


Par: Carolien Boeve, Psychologue de l’équipe de soutien en Soins palliatifs du Hainaut oriental - Charleroi
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

En 2016 par exemple, nos voisins gallois ont montré que les personnes qui avaient été confrontées à de l’adversité durant leur enfance et leur adolescence avaient quatre fois plus de problèmes de santé que les autres, qu’ils consultaient deux fois plus leurs médecins généralistes et qu’ils étaient hospitalisés trois fois plus que ceux qui, enfant, n’avaient pas été confrontés à de l’adversité. Généralement, ces problèmes de santé semblent débuter aux alentours de 30-40 ans, et s’amplifient avec l’âge, qu’ils s’agissent de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies respiratoires ou de cancers. C’est donc la double peine. 


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager