COUP DE COEUR

La commode aux tiroirs de couleurs

RUIZ Olivia
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Ce livre est venu réveiller chez moi la curiosité caractéristique de mon enfance et le souvenir des armoires de mes grands-mères qui avaient l’art de me titiller auparavant. Ma grand-mère maternelle a d’ailleurs toujours une armoire d’avant-guerre avec de nombreuses cachettes secrètes. Il me vient l’envie de la questionner aujourd’hui et surtout de toujours passer plus de temps auprès des miens. 

Ce premier roman d’Olivia Ruiz, par ailleurs compositrice et interprète, raconte comment la petite-fille de Rita découvre, à la mort de sa grand-mère, les souvenirs secrets qu’elle a enfouis dans une mystérieuse commode aux tiroirs de couleurs. En les ouvrant, le temps d’une nuit, elle lève le voile sur l’histoire qui a mené sa famille sur les chemins de l’exil entre la France et l’Espagne afin de fuir la dictature franquiste. 


Par: Aurélie W., une lectrice de la Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental - Charleroi
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Je sais bien qu’avoir conservé un foulard bleu pour une porteuse du gène rouge, c’est une totale hérésie. Pourtant, ce bleu donnera sa couleur au reste de ma vie. Ce sera le bleu de ma liberté. De mes choix. De mes sacrifices. Des sacrifices que j’ai choisi de faire en hiérarchisant mes priorités. Parce que dès que j’ai porté ce foulard, j’ai fait un bond dans le temps. Je n’ai cessé d’apprendre et de comprendre, de pardonner, de grandir, tout le temps où il a enrubanné mon cou. Puis il s’est rendormi dans ce tiroir quand j’ai repris possession de ma vie en me libérant de quelques chaînes. Il m’encombrait quand j’ai voulu retrouver de l’air. Il entravait ma respiration. Le souvenir, c’est bien quand il te porte. S’il te ralentit ou même te fige, alors il faut le faire taire. Pas disparaître. Juste le faire taire, car, à chaque moment de ta vie, le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu’ils nous ont laissés.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager