COUP DE COEUR

Le temps de la perte

Deuil et mélancolie d'une mère

AUDIBERT Catherine
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste, nous fait part de son témoignage bouleversant concernant le décès brutal de son fils la veille de son trentième anniversaire. L’auteure nous livre, à travers ses yeux de maman, la douleur infinie, la culpabilité et l’impuissance qu’elle ressent face à une situation qui lui échappe - celle d’éviter cet accident de voiture.
 
Le deuil commence dès l’instant de la perte. C’est à travers ce récit touchant et poignant que Catherine Audibert nous emmène dans sa traversée du deuil au fil des saisons : d’abord le choc, suivi d’une longue obsession, avec ce besoin de garder un lien avec son fils décédé. Ensuite, des moments d’apnée, de chute, d’anesthésie. Des moments de colère, de tristesse, de mélancolie, d’abattement ou d’éclaircies, en passant par la folie. Enfin, des moments de recherche de sens et de vérité, de réparation, de réinvention d’une vie. 


Par: Clara Hutse, Psychologue de l'asbl Reliance - La Louvière
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Ma vie ondulait encore entre espoir et désespoir, entre la pulsion de m’accrocher à toi encore et encore, et les moments de lâcher-prise, entre la partie de moi qui était morte avec toi et la partie vivante qui se réveillait de temps à autre, entre mon désir de ne plus souffrir et celui de garder cette douleur qui me reliait à toi. 


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager