L’auteur, Dominique Sanlaville, ancien infirmier en psychiatrie, explore son vécu professionnel et personnel au travers de huit récits et nous livre une réflexion sur la fin de vie et son accompagnement jusqu’à la mort. Mort qui faisait partie de la vie des anciens et qui, à présent, est occultée et considérée comme un échec par la médecine. Cette mort, quand commence-t-elle ? et quand la vie finit-elle, dans le fond ? N’est-ce pas rester vivant jusqu’au bout que de se préparer à sa mort, sereinement ? La place donnée à la mort dans nos sociétés nous permet-elle encore cette préparation ?
Le style de Dominique Sanlaville et ses personnages vivants et attachants nous amènent à cheminer aux côtés de ceux-ci, au cœur du fracas de leurs existences pour entrer directement en résonnance avec la nôtre.
Ces récits sont accompagnés de réflexions sur certaines thématiques telles que la vieillesse, la fin de la vie, la souffrance, la peur de la mort, l’attitude des soignants, mais aussi le suicide, l’anorexie… Pour, au travers de ces réflexions, amener des pistes vers les possibilités de rester dans la vie jusqu’à sa mort.
Par: Muriel Lindekens, Psycho-pédagogue de l'Association sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental - Tournai
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
Il est difficile d’envisager avec sérénité son passage dans l’autre monde. Parce que la vie est cette force invincible, qui résiste parfois dans des conditions incroyables, jusqu’à son ultime étincelle. Bruno se souvenait de ces malades qui, poussant leur dernier souffle dans ses bras, restaient persuadés qu’ils allaient vivre encore.