COUP DE COEUR

Deuil - La boîte à outils

Stratégies pour mieux vivre une perte

JACQUES Josée
Livre
Ado,Adulte
Consulter en ligne

La critique

Deuil - La boîte à outils - Stratégies pour mieux vivre une perte est un manuel de soutien pour les parents/intervenants qui font face au deuil d’un enfant. En tant que parent/intervenant, il n’est pas toujours facile de comprendre l’enfant et de savoir comment agir lorsqu’il vit une perte. Beaucoup de questions surviennent à différents moments du processus de deuil.

Ce guide donne des repères, des conseils et des outils pour intervenir auprès d’enfants de tout âge. Tout au long de ce manuel, l’auteure accroche son audience en alternant entre théorie et pratique. 

Les éléments théoriques abordent la perception de la mort en fonction de l’âge, le processus de deuil et ses particularités chez l’enfant ainsi que l’accompagnement de ce dernier. L’auteure partage également des situations particulières lors d’une perte chez l’enfant et l’importance des rites. Tout ceci accompagné de six types d’encadrés qui illustrent concrètement différentes interventions auprès des jeunes : messages de sagesse, questions types pour favoriser l’expression du vécu, activités liées au deuil, messages précis pour répondre au questionnement de l’enfant, conseil de communication, réponses aux questions habituelles de l’adulte. 

Après lecture de ce livre, vous aurez le sentiment d’être plus outillé pour faire face à des situations qui sont sources d’interrogations lorsque vous être confronté à des enfants qui traversent un deuil. Dès lors, vous pourrez accompagner le deuil de l’enfant plus sereinement. 


Par: Camille Habran, Psychologue de la Plate-forme de concertation des soins palliatifs de la Province de Luxembourg
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Il existe un langage au-delà des mots. Parfois, il faut éviter de meubler les silences inutilement, car ils peuvent être bénéfiques à la communication. En effet, les silences démontrent à l’enfant que vous êtes présent et disponible pour simplement l’accueillir. Ils lui permettent de se faire attentif à ce qu’il ressent ou a envie de nommer. Le silence nous pousse aussi à prendre conscience de ce qui se passe véritablement. Les adultes ont souvent tendance à vouloir rapidement rassurer l’enfant, lui donner un conseil ou trouver une solution. Or, en évitant d’occuper toute la place par la parole et en laissant l’enfant constater ce qu’il ressent, l’adulte l’aide à trouver en lui les ressources ou encore mieux à explorer ce qu’il vit.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager