La méditation pleine conscience pour les soignants et les accompagnants
CHOQUE Stella
Livre
Adulte
Consulter en ligne
La critique
La méditation pleine conscience fait partie des médecines « intégratives » qui oscillent entre allopathie et médecines complémentaires. Elle améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement personnel, la satisfaction et elle réduit le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel.
En pratique, la méditation pleine conscience dans les soins et l’accompagnement met en avant la bienveillance et vise à améliorer sa communication. Grâce aux apports des neurosciences, les effets de la méditation apparaissent et font lien avec 3 facultés indispensables au métier du prendre soin.
La concentration ; lorsque le flux de pensées est important, la respiration nous ramène dans l’ici et le maintenant.
La pleine conscience ; c’est-à-dire porter pleinement conscience à nos actes ; être dans ce que l’on fait, cela amène une attitude de confiance en soi et de bienveillance envers nous-même et nos collègues.
La bienveillance ; s’accepter soi et les autres en cultivant l’amour altruiste.
Douze fiches actions sont proposées. Celles-ci ont différents objectifs, de la simple relaxation, en passant par vivre le moment présent, vers les méditations. Une fiche action vise également à réduire le stress. Les méditations suggérées : la méditation simple, une de pleine conscience, une spécifique à appliquer en MRS ou encore une en marchant, et bien d’autres encore.
Par: Carolien Boeve, Psychologue de la Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental - Charleroi
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
« Dans le milieu du travail, la littérature montre que cette attitude d’ouverture et d’entraînement de l’attention à l’instant présent améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement professionnel, la détresse, en particulier chez les professionnels de la santé et les enseignants ».