Cet ouvrage, magnifiquement illustré, aborde la question de la mort de façon si poétique et métaphorique, qu’il peut être lu de différentes manières et adapté pour des âges très différents. La transformation (étoile de mer à étoile du ciel), la peur (du noir au fond de l’océan – de la mort), le lien (les parents qui sont déjà devenus des étoiles du ciel), le soutien et la compréhension (diffuser de la lumière quand soi-même on a craint le noir…), l’accompagnement et la séparation (les amis de Zelda l’accompagnent jusqu’au bout de son chemin et lui disent au-revoir), la permanence (la lumière des disparus qui continue à inonder les vivants),… sont autant de thèmes que Zelda nous permet d’approcher. Un livre touchant…
Pauline 10 ans : C’est triste mais cela explique très bien que les parents et la grande sœur seront toujours là. Je trouve que si des plus petits lisent ce livre, ils comprendront mais sans être effrayés !
Constance, 6 ans : Super chouette mais triste… Car Zelda et ses amis doivent se dire au-revoir… C’était triste mais en même temps joyeux : Zelda réalise son rêve car elle voulait aller dans le ciel et elle y arrive ! J’adore les dessins, ils sont trop beaux !
Par: Noémie Paretti, Psychologue et Coordinatrice de l'asbl Pallium - Wavre
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
Zelda, une adorable petite étoile de mer promet à ses petites sœurs qu’un jour, comme ses parents, elle deviendra aussi une vraie étoile dans le ciel. Sa lumière arriverait alors jusqu’au fond de l’océan pour rassurer toutes les petites étoiles de mer qui auraient peur dans le noir… Zelda a aussi éprouvé cette peur et comprend ce que c’est…
Avec l’aide de ses amis Hippolyte l’hippocampe et Gaétan le cormoran, elle part en quête de son destin….