COUP DE COEUR

A la vie !

L-HOMME-ETOILE
Livre
Ado,Adulte
Consulter en ligne

La critique

L’homme Etoilé, c’est Xavier, un infirmier d’origine belge qui travaille depuis plusieurs années dans une unité de soins palliatifs en Lorraine française.

Il a d’abord posté sur son compte Instagram des dessins inspirés de son expérience avec les patients en fin de vie, très vite suivi par une large communauté d’abonnés. L’expérience graphique a continué avec un premier roman graphique « A la vie », puis par un second, intitulé « Je serai là ! ».

Au fil des chapitres, on accompagne l’infirmier très barbu et tatoué dans ses rencontres avec les patients en fin de vie qui arrivent dans son unité. Il nous fait cadeau de sa manière très personnelle d’envisager les soins, l’accompagnement et le soutien. Avec beaucoup de finesse, d’émotion et de pudeur, ce « marshmallow coincé dans une armoire à glaces » (selon une de ses collègues) décrit des relations où l’entente est immédiate et d’autres qui demandent plus de temps (et parfois d’efforts) pour se construire.

Avec humour et tendresse, il décrit le bout de chemin qu’il a pu faire avec Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond … Les éclats de rires et les larmes, les silences, le rock et les cours de suédois, on y découvre que son nom d’auteur lui aurait peut-être été soufflé par l’une de ses patientes …

Ce beau roman graphique nous rappelle à quel point c’est dans l’attention aux petits détails, à l’histoire, aux envies qui font que l’autre se sent une personne dans le regard du soignant. Avec son approche pas toujours orthodoxe pour apprivoiser les patients fragilisés, les soutenir.  


Par: Isabelle Docquier, Coordinatrice de la Plate-forme des soins palliatifs en Province de Liège
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

EXTRAIT 1
- Il doit bien y avoir quelque chose qui vous fait vraiment envie et qu’on pourrait vous offrir… Allez, Edmond, si je voulais vous faire plaisir, qu’est-ce que je vous servirais ?
- … Une dame blanche !
L’après-midi même, nous embauchons la famille d’Edmond pour nous apporter de la chantilly et de la sauce au chocolat. De notre côté, nous avons investi dans de la glace à la vanille, et le lendemain Edmond savourait la première dame blanche d’une longue série…
- Alors ? Elle vous plaît ?
- Mmmh… C’est bon mais ça manque de quelque chose… de vodka !!!

EXTRAIT 2
De temps en temps, nous laissions le suédois de côté pour discuter de sujets plus intimes…
- Je sais que je vais mourir.
- Ça vous effraie ?
- Non, je m’y suis préparée. Ce qui me fait peur, c’est la manière dont ça va se passer… Je me demandais… Est-ce que je risque de m’étouffer ?
- Eh bien, disons que compte tenu de la localisation de la maladie, il n’est pas impossible que votre fonction respiratoire se dégrade peu à peu, en effet.
- C’est ça qui m’effraie le plus…
- J’ignore comment ça va se passer, Mathilde, mais quel que soit le scénario, je peux vous promettre que nous mettrons tout en œuvre pour vous empêcher de souffrir !



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager