Ce livre illustre de manière réaliste tous les aspects de la maladie et du parcours du malade mais aussi de son entourage. Il permet une démystification des traitements de la maladie, mais aussi de tout ce qui prend place autour de la maladie.
C’est également un bel hommage aux équipes soignantes, médecins, spécialiste, psychologues… qui gravitent autour du malade.
Il s’agit d’une fiction accessible à tous illustrant de manière juste la réalité des soins et de la maladie, ceci tout en laissant la place aux émotions.
Autre thème abordé et décrypté, la personne de confiance et les directives anticipées et donc par conséquent, les choix de fin de vie.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est qu’il offre une belle première approche pour une compréhension complète des différents éléments gravitant autour de la maladie et la fin de vie. Le style bande dessinée permet de palper l’atmosphère et les émotions des décors et personnages afin de les rendre plus proches et humains à nos yeux.
Enfin, la fin du livre propose un lexique pour les termes spécifiques abordés, ce qui nous évite la recherche Google !
Par: Renelde Fiévet, coordinatrice administrative de la plate-forme de concertation en soins palliatifs de la Province de Lux
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
Dominique et son oncologue instaurent des visites à la clinique toutes deux à trois semaines. Dominique est très fière ; elle est la première patiente à pouvoir bénéficier des soins palliatifs ambulatoires. Dans une grande chambre, elle passe deux à trois heures avec tous les professionnels qui lui apportent des soins de support. La psychologue poursuit sa prise en charge, son oncologue fait le point avec elle sur les ordonnances, le kiné donne des conseils pour limiter les œdèmes des jambes, la diététicienne, elle, a moins de succès malgré des trésors d’astuces, mais les compléments alimentaires ont de plus en plus de mal à passer. La socio-esthéticienne passe à la fin pour un massage du visage et un maquillage « bonne mine ».
(...)
Vingt-quatre heures passent, Dominique est de moins en moins présente. Claude demande l’autorisation de dormir dans la chambre. Dominique respire de plus en plus doucement. Le lendemain, Claude dort une seconde nuit dans la chambre de Dominique. Elle s’arrête de respirer de temps en temps. Claude passe voir l’infirmière qui lui explique que ce sont des pauses respiratoires, que la fin est proche. Elle raccompagne Claude dans sa chambre.
Au petit matin, Dominique décède en présence de Claude.