COUP DE COEUR

Quand les dés sont jetés

Mémoires d'un passeur de vie

DEWALLEF Yves
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Yves Dewallef, formé en soins palliatifs et bénévole au sein de l’équipe Domus, nous propose un livre en deux temps. 

La première partie de l’ouvrage fait un constat sur la place de la mort dans notre société en s’appuyant sur de nombreuses références bibliographiques. L’auteur y développe également deux questions essentielles pour l’accompagnant : « Comment aider ceux qui vont partir ? » et quelle est la « juste place » ? 

Dans la seconde partie, Yves Dewallef, nous livre des textes « bruts » rédigés au fil de ses accompagnements sans intention au départ de les publier. C’est sans doute pour cela que ses textes sont criants de vérité et de sincérité. Loin des clichés de toute puissance, l’auteur nous livre avec humilité la singularité de chaque accompagnement. Un ouvrage de référence qui ouvre la réflexion pour tout acteur en soins palliatifs ou toute personne sensibilisée à la problématique de l’accompagnement.


Par: Josse Anne-France, Coordinatrice de la Plate-Forme de Concertation en Soins Palliatifs du Hainaut oriental - Charleroi
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Mais comment traiter de la mort, sujet que je ne connais pas ? Même si, en tant que bénévole en soins palliatifs depuis dix ans, je l’ai souvent côtoyée, et que certains peuvent éventuellement me considérer comme un « spécialiste » en la matière, je dois préciser que nous, qui travaillons dans le domaine des soins palliatifs, sommes les seuls « spécialistes » au monde qui ne connaissons rien de l’objet de notre spécialité ! Nous n’en connaissons rien, parce que nous ne sommes jamais passés par là et parce que personne n’en est jamais revenu pour nous raconter ce que c’était ….


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager