Parler de la mort n’est pas évident pour beaucoup d’adultes mais en parler aux enfants s’avère souvent encore plus complexe. Que faut-il dire ? Comment le dire ? Que répondre ? Doit-il participer aux rituels ? Va-t-il comprendre ? L’adulte aimerait protéger l’enfant de la souffrance que le décès d’un proche peut provoquer. Pourtant en tentant de les mettre à l’écart, de ne pas mettre des mots sur ce qu’il se passe, “ces attitudes les fragilisent car elles les excluent de l’espace familial” (p.59).
Tout au long de cet ouvrage, les auteurs proposent aux parents et aux accompagnants d’enfants endeuillés, des réponses et pistes de réflexions à de nombreuses questions que ceux-ci peuvent se poser. Grâce à des exemples concrets et les repères donnés, ce livre peut être proposé aux parents à la recherche de ressources pour accompagner leurs enfants sur le chemin du deuil.
J’ai trouvé ce livre très bien construit et il permet d’aborder cette question difficile des enfants confrontés à la mort avec beaucoup de douceur et d’humanité.
Par: Valentine LECHAT – psychologue Reliance
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
Quand la mort d’un proche vient nous rappeler cette réalité inéluctable de la vie, en un instant tous nos repères, toutes nos croyances, toutes nos certitudes s’effondrent violemment et nous ne savons plus quoi faire, comment faire.