COUP DE COEUR

Tout ce silence

GALLO Véronique
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Véronique Gallo nous propose un ouvrage sur l’histoire de sa grand-mère atteinte d’un cancer des os et qui finira par y succomber en soins palliatifs. 

L’auteure nous plonge dans deux univers, le passé et le présent. L’alliage des deux nous permet de comprendre l’histoire poignante de sa grand-mère. 

Le passé nous permet de connaître une femme forte et indépendante qui essaie de se faire une place en Belgique après l’immigration italienne. Elle travaillera dur et fera tout pour subvenir aux besoins de ses deux garçons. 

Le présent, lui, nous montre une femme combative mais qui se voile la face. Elle n’accepte pas la maladie. Nous découvrirons aussi les douleurs du passé et les non-dits de sa grand-mère qui le paiera de sa vie. 

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la réflexion de Véronique Gallo tout au long du récit. L’auteure se questionne et se demande ce qui est le mieux pour sa grand-mère. La laisser souffrir mais qu’elle puisse mourir chez elle comme elle le souhaite ou la soulager et la mettre en soins palliatifs ? 

Cet ouvrage est le témoignage d’un accompagnant. La vision de l’accompagnant nous permet de nous questionner sur ce que nous ferions à sa place. La réflexion est au cœur de ce livre. 


Par: Par Madeline Delleuze, chargée de projet de la Plate-forme de concertation des soins palliatifs de la Province de Luxem
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Je rentre et je la retrouve dans la même position. Elle est prostrée dans son fauteuil et on croirait que la colère va lui sortir des cheveux. Près d’elle, avec une voix douce et détachée pour ne pas l’inquiéter je lui explique à quoi sert chacun des médicaments. Pour la première fois de sa vie, elle accepte chaque pilule sans broncher, me laisse lui appliquer le patch de morphine dans le dos et accomplit tout ce que je lui demande sans s’énerver. Elle a toujours été un cheval sauvage mais ce jour-là, alors qu’elle lève vers moi ses yeux bleus si clairs, je la découvre dans une fragilité qui m’émeut profondément. 



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager