COUP DE COEUR

La mort choisie

Comprendre l'euthanasie et ses enjeux

DAMAS François
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

La médicalisation de la fin de vie n’empêche pas son humanisation. C’est l’idée que défend François Damas tout au long de cet ouvrage, en posant des mots simples sur cette réalité complexe qu’est l’euthanasie.

L’ouvrage, très didactique, est divisé en 6 chapitres, suivis chacun d’une courte synthèse. Il est parcouru de références à des situations vécues, d’extraits de textes légaux et de précisions techniques qui participent à sa compréhension. Il se clôture sur la définition de 13 mots clés et sur quelques conseils de lecture.

Médecin intensiviste depuis plus de 30 ans, François Damas se pose en défenseur d’une médecine non paternaliste et qui reconnaît au patient la capacité de savoir ce qui est bon pour lui.

Il reprend dans un premier chapitre les questions qui se posent régulièrement aux médecins réanimateurs, et qui, bien que non liées directement à l’euthanasie, aident à en cerner la réalité (débranchement du respirateur, cessation de l’alimentation et de l’hydratation du patient). 

Il insiste sur l’importance de faire des décisions de fin de vie des décisions concertées, sur la place qui doit y être faite à la famille/aux proches. Il met en évidence cette nouvelle page de l’histoire des soins, où le respect de l’autonomie du patient vient modifier radicalement sa relation avec le médecin.

François Damas décrit la loi sur la dépénalisation de l’euthanasie comme une loi de « confiance envers les acteurs ». Il en reprend de manière très concrète les différentes étapes, rappelant pour chacune l’importance de l’écoute, du dialogue, de la concertation de chacun, du respect et de l’autonomie du patient.

Il s’attaque aux arguments qui mettent en opposition euthanasie et soins palliatifs, se penche sur les leçons à tirer de 10 ans d’existence de la loi dépénalisant l’euthanasie et sur certains cas de souffrance existentielle pour lesquels aucune réponse n’est possible actuellement.

Dans ce livre, l’auteur ne célèbre pas l’acte d’euthanasie mais il le décrit comme un acte de soin, sans minimiser sa gravité ni son caractère non banal.


Par: Isabelle Docquier, Coordinatrice de la Plate-forme des soins palliatifs en Province de Liège
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Ce livre est un beau livre, un de ces livres qui font du bien à lire. Un de ces livres dans lesquels un soignant décrit une réalité complexe en termes intelligibles par tous. Un de ces livres qui parlent avec intelligence et humilité de ce qui constitue l’humanité du soin : le respect, le partage, la fraternité. (Préface de Martin Winkler )

(...)

Malheureusement, certains médecins pensent souvent que le malade n’est pas prêt pour parler de ses fins dernières, tandis que le patient dira de son côté que les médecins n’ont jamais le temps. C’est ainsi que naissent de terribles malentendus, que des rencontres n’ont jamais lieu et que trop de gens vivent leurs derniers moments comme un abandon.

(...)

Qu’on le veuille ou qu’on le redoute, l’implication des médecins dans les vies finissantes est devenue inévitable et ne fera qu’augmenter. Que ce soit au cours de soins palliatifs bien conduits, d’une sédation terminale ou d’un acte euthanasique, le médecin devra désormais privilégier, pour le malade et pour sa famille, le côté facilitateur de son rôle.



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager