Aujourd’hui, plusieurs courants scientifiques prennent l’art comme objet de recherche et établissent des correspondances entre le travail du chercheur et celui de l’artiste. Dans cet ouvrage, des universitaires qui inscrivent leurs approches dans les sciences humaines cliniques questionnent les connexions entre processus de création et processus cliniques. Ils analysent la façon dont le recours à des dispositifs d’enseignement, qui font entrer l’art dans la formation, rend possible des déplacements et des remaniements chez celles et ceux qui se forment.
Que ce soit par le théâtre, la vidéo, la danse ou la poésie, l’expérience montre en effet la portée transformatrice de ces médiations. Se découvre alors une humanité reliée à d’autres, incluant sensibilité, émotion et surprise, favorisant les processus de dégagement d’une impuissance parfois éprouvée.
Mireille Cifali est professeur honoraire de l’université de Genève.
Florence Giust-Desprairies est professeur à l’université Paris 7 Denis-Diderot.
Thomas Périlleux est professeur à l’Université catholique de Louvain.
Sociologie Anthropologie Histoire
art, écoute, émotion, processus, psychiatrie, psychologie, social, sociologie, sociologue, humanité, psychanalyse, psychothérapie
Paris : Presses Universitaires de France, 2015
Collection: Formation et pratiques professionnelles
ISBN : 9782130729952
Nombre de pages : 272 pages
Langue: Français
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-CIFA 1/01