Les soignants et la mort

SCHEPENS Florent Disponible à
Livre
Adulte

Ajouter à ma sélection


4ème de couverture

Les fabuleux progrès de la médecine contemporaine ont permis de tenir la mort éloignée dans le temps, avec une espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, mais aussi dans l'espace. En effet, la mort est aujourd'hui une affaire de professionnels. Il revient aux médecins, paramédicaux, psychologues, exerçant au domicile du patient, dans un centre hospitalier universitaire ou encore en maison de retraite médicalisée, de prendre en charge la finitude des vivants.

Mais alors que leur mission est de soigner, quels rapports les soignants entretiennent-ils avec la mort ? Comment assument-ils la part de violence de ces vies qui s'achèvent ? Comment le médecin généraliste, l'infirmière en gériatrie peuvent-ils se préparer au décès de leur patient ? Comment accepter ces morts inéluctables dans les services de soins palliatifs ?

Face à la répétition des décès des personnes qu'ils tentaient de guérir ou dont ils prenaient soin, les soignants doivent créer les conditions pour ne pas souffrir des multiples deuils et, malgré tout, bien travailler. Ils ont à reconstruire le sens de leur activité selon les spécialités, les services ou encore la situation particulière du patient.

Thématiques

Sociologie Anthropologie Histoire

Mots-clés

anthropologie, corps, décès, mort, relation soignant / soigné, sociologie, soignant


Détail du document
Toulouse : Editions érès, 2013
Collection: Clinique du travail
ISBN : 9782749236162
Nombre de pages : 262 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-SCHE-1/01
Liège - 07-SCHE-1/01



Partager

FWSP  TEXTE Pallia

partenairesLogoNewCoqWallon2017Taccueilter    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.