Le tout dernier été

BERT Anne Disponible à
Livre
Adulte
Ajouter à ma sélection


Résumé

Récit d'une dame atteinte de la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique) ayant décidé d'avoir recours à l'euthanasie en Belgique. Ce témoignage a été écrit lors de sa fin de vie.

4ème de couverture

«  Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter. Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme.  »

Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été. Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin. Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non. 

Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

euthanasie, fin de vie, sclérose latérale amyotrophique, témoignage


Détail du document
Paris, : Librairie Arthème Fayard, 2017
ISBN : 9782213705521
Nombre de pages : 157 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Tournai - 01-VBERL1a



Partager

FWSP  TEXTE Pallia

partenairesLogoNewCoqWallon2017Taccueilter    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.