Ce recueil est un outil théorique intéressant pour faire face à une situation spécifique et pourtant pleine de nuances, mais toujours bouleversante. Plutôt destinés aux professionnels (de la santé, scolaires, sociaux) de par ses approches théorique et méthodologique, il n’en reste pas moins humain et se révèle être une mine d’informations concrètes utilisables lors de l’occurrence de ces évènements tragiques.
Les regards des différents auteurs sur la situation de deuil en milieu scolaire sont variés et se complètent, tantôt axés sur une démarche pratique à mettre en place auprès des élèves, tantôt axé sur une réflexion de l’impact émotionnel et relationnel d’un tel évènement et sa gestion au sein de l’établissement. Les exemples concrets sont nombreux et apportent une vision plus réelle de ce qui peut arriver en situation de crise au sein de l’école.
Par: Kevin Vasbinder, psychologue de la Plate-forme de concertation des soins palliatifs de la Province de Luxembourg
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.
Extrait
Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d’un parent ou d’un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s’arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l’éducation intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d’un élève, d’un collègue ou celui d’un parent sont des évènements marquants non seulement dans la vie d’une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l’école, au rôle de l’institution scolaire dans la gestion d’un tel évènement et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd’hui vécues et gérées au sein des structures d’accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.