Ce recueil est un outil théorique intéressant pour faire face à une situation spécifique et pourtant pleine de nuances, mais toujours bouleversante. Plutôt destinés aux professionnels (de la santé, scolaires, sociaux) de par ses approches théorique et méthodologique, il n’en reste pas moins humain et se révèle être une mine d’informations concrètes utilisables lors de l’occurrence de ces évènements tragiques.
Les regards des différents auteurs sur la situation de deuil en milieu scolaire sont variés et se complètent, tantôt axés sur une démarche pratique à mettre en place auprès des élèves, tantôt axé sur une réflexion de l’impact émotionnel et relationnel d’un tel évènement et sa gestion au sein de l’établissement. Les exemples concrets sont nombreux et apportent une vision plus réelle de ce qui peut arriver en situation de crise au sein de l’école.
Par: Kevin Vasbinder, psychologue de la Plate-forme de concertation des soins palliatifs de la Province de Luxembourg
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.