COUP DE COEUR

Luron et Zébulon

L'enfant face à la maladie grave d'un parent

ST-AMOUR Line
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

A l’heure actuelle, les enfants sont tous les jours exposés à la réalité de la mort, que ce soit à travers la télévision, la radio, les jeux vidéo… Malgré cette présence permanente de la mort autour de nous, le sujet reste tabou, on en parle peu. 

Pourtant elle est là, bien présente et incontournable. L’enfant y est tout particulièrement fragile, car la frontière délimitant son univers interne et le monde qui l’entoure n’est pas encore bien établie. Il a besoin de l’adulte pour l’aider à saisir la réalité et à l’intégrer. Il a besoin qu’on nomme cette réalité, qu’elle soit identifiée afin de comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Ainsi, le Dr Line St-Amour a voulu créer deux contes, à destination des enfants : « Luron apprivoise les forces de l’espoir » et « L’amour pour toujours ». 

« L’enfant face à la maladie grave d’un parent » est un livre qui accompagne ces deux contes. Il s’agit d’un complément permettant à l’adulte d’aborder le sujet de la maladie grave, et de la mort, avec l’enfant qui y est confronté. 

« L’enfant face à la maladie grave d’un parent » est un bon complément pour permettre à l’adulte d’utiliser les contes, tout en comprenant les propos qui y sont intégrés, pour accompagner au mieux l’enfant. 

Les contes «  Luron apprivoise les forces de l’espoir » et « L’Amour pour toujours » mettent en scène deux personnages qui partagent une aventure similaire, mais dont l’issue diffère. Dans un cas, la mère surmonte la maladie et dans l’autre, elle y succombe. Chacun de ces parcours s’inscrira dans l’histoire de vie de l’enfant et participera à son développement psychique.

Afin de mieux comprendre comment les enfants peuvent expérimenter cette dure réalité de la maladie et de la mort, le Dr St-Amour propose deux types d’approches complémentaires. L’une explorera la dimension psychologique et l’autre, la dimension pédagogique.
  • La dimension psychologique : Processus de pensée chez l’enfant ; L’annonce de la mauvaise nouvelle à l’enfant ; Préparation des adieux ; Les enjeux de la séparation ; Double rôle du conjoint : Être à la fois un aidant naturel et un parent ; Liste de recommandations pour les parents.
  • La dimension pédagogique : Difficultés et défis pour l’enseignant ; Approche pédagogique pour aider les enfants à apprivoiser les notions de maladie et de mort ; Des propositions de moyens concrets pour faire cheminer les enfants.
Des belles histoires et de beaux repères afin d’accompagner au mieux les enfants et ainsi leur permettre de faire face aux moments difficiles de la maladie et/ou de la mort d’un parent.          

Par: Cathy Léonard, Psychologue de la plate-forme de concertation en soins palliatifs de la Province de Luxembourg
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Luron apprivoise les forces de l’espoir – démarche curative

En tant que médecin, je vous accompagnerai et vous soulagerai tout au long du parcours. Je tiens aussi à vous préciser que vous ressentirez une grande fatigue. Une fatigue si grande que vous ne pourrez plus sauter de branche en branche, et surtout, il deviendra difficile de vous occuper de Luron. En conséquence, il serait souhaitable de demande de l’aide dès maintenant ou même d’envisager de le faire garder chez quelqu’un en qui vous avez confiance, de temps à autre.

(…)

Et si maman était malade à cause de moi ?

L’amour pour toujours – démarche palliative

Le docteur Renardo reprit son discours. 
Dans les circonstances, je crois que le moment est venu de penser à vous rendre à la Grotte des adieux.

(…) 

Maman, je ne veux pas que tu meures.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager

FWSP  TEXTE Pallia

partenairesLogoNewCoqWallon2017Taccueilter    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.