COUP DE COEUR

L'art-thérapie en soins palliatifs

L'entre-temps

DUFLOT Carol
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Dans cet ouvrage, Carol Duflot nous plonge dans son quotidien en tant qu’art thérapeute au sein d’une unité de soins palliatifs. Elle nous explique de manière théorique sa vision de l’art thérapie dans ce service et illustre ses propos avec des exemples vécus. Ce parfait mélange entre la théorie et la pratique permet au lecteur de suivre son travail et de mieux en comprendre les limites, les apports ainsi que les questionnements qui en découlent. 

 « Comment continuer d’exister dans la maladie ? » 

C’est sans doute l’une des questions à laquelle l’art thérapie en soins palliatifs tente de répondre. Dès l’instant où le patient se met en mouvement, il redevient acteur de sa vie. Quand l’artiste crée, il retrouve son identité. Dès le moment où il produit une œuvre, il n’est plus un objet de soin et se reconnecte à lui-même, à l’instant présent. 

Carol Duflot explique également ses observations et ses réflexions sur la mise en place de tels ateliers au sein d’une unité palliative. Elle évoque notamment le cadre particulier qui se veut hors du contexte médical, amenant ainsi la couleur, la texture, la lumière, la vie. Elle partage avec beaucoup d’émotions la relation que le thérapeute crée avec le patient. Et comment elle est parvenue à trouver un certain équilibre dans cette relation. Enfin, elle nous parle de certains aspects plus pratiques, tels que l’organisation des séances ou le choix du matériel utilisé.

Pour terminer ce coup de cœur, je dirais que Carol Duflot nous éclaire sur la réalité du métier d’art thérapeute en soins palliatifs avec toutes ses connaissances et ses expériences en la matière. Elle propose de solides bases dans ce domaine qui donnent envie de s’y intéresser davantage…
 

Par: Madeline Jonet, Educatrice de l'asbl Reliance - La Louvière
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Le temps de la création offre au patient un chemin sur lequel il navigue le mieux possible avec des allers-retours. Le patient n’est plus seulement un spectateur passif ; il est acteur, auteur dans l’ici et maintenant, dans l’« étant présent » d’Heidegger. Le patient tient une posture qui le fait encore exister en lien avec son intériorité. L’art thérapie maintient ce rapport à l’être qui sauvegarde la notion d’être vivant. M.L. a évoqué sa famille, ses racines, son angoisse de les quitter, la menace permanente de l’emprise de la maladie, qui le traque tel le chasseur traquant le gibier, et parfois l’espoir de s’en sortir, comme cette queue de baleine qui sort de l’eau, virile et majestueuse.



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager