COUP DE COEUR

Tout le bleu du ciel

DA-COSTA Mélissa
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

L’auteure, Mélissa Da Costa, nous entraîne dans un voyage émouvant auprès d’Emile et Joanne. Emile est atteint d’une maladie grave et incurable. Inquiet de subir les choix de son entourage quant à sa fin de vie, il publie une petite annonce pour trouver une compagne de route avec laquelle il embarque dans un camping-car, sillonnant les routes de France… Celle qui le suit, Joanne, est une jeune femme secrète, peu loquace, qui se lance dans cette aventure à corps et à cœur perdus, faisant elle-même le point sur sa propre vie. 

Ce premier roman de Mélissa Da Costa crée la polémique auprès des lecteurs qui en font l’éloge d’une littérature humaine, centrée sur les émotions et proche du vivant ou lui reprochent une certaine mièvrerie dans le scénario et les propos.

Pour ma part, l’histoire d’Emile et Joanne est celle de deux humains qui se rencontrent, au moment où la vie ne leur fait pas de cadeau, ni à l’un, ni à l’autre. Ils se découvrent, s’apprivoisent, apprennent à se faire confiance… comme lorsque nous rencontrons des patients en soins palliatifs, en fin de vie, endeuillés… 

La littérature étant une forme d’art, ce qui plaira aux uns ne plaira pas forcément aux autres. Que chacun puisse l’expérimenter à sa façon ! 


Par: Eve Fery, Coordinatrice de la Plate-forme de Soins Palliatifs de l'Est francophone - Verviers
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

- Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Ce qu'il veut dire, c'est que...?
Il hésite. Il a peur de passer pour un idiot.
- Ce qui veut dire que ce voyage qu'on fait toi et moi, c'est avant tout un voyage intérieur... Une introspection.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager