COUP DE COEUR

La méditation, c'est bon pour le cerveau

LAUREYS Steven
Livre
Ado,Adulte
Consulter en ligne

La critique

Steven Laureys, neurologue célèbre, s’intéresse depuis de nombreuses années aux états de conscience modifiée, notamment au travers de son métier de professeur, ainsi qu’en dirigeant le Centre du Cerveau au CHU de Liège. Dans cet ouvrage, il expose, dans un langage à la portée de tous, quelques résultats des études menées sur des cerveaux célèbres et « surentraînés » à la méditation, comme celui du moine bouddhiste Matthieu Ricard. 

Pour le bouddhisme, méditer signifie « s’habituer » ou « cultiver », cela consiste à se familiariser avec une nouvelle façon d’être. Pour Matthieu Ricard, c’est la pratique qui détermine la nature et l’importance des effets et non l’individu ! 

Steven Laureys précise les résultats des différents tests et examens menés sur le cerveau de M. Ricard et démontre l’impact positif de la méditation, tant au niveau de la structure de son cerveau, de la connectivité, ainsi qu’au niveau de son activité cérébrale. L’attention, la régulation interne et la mémoire sont également améliorées. D’autres mesures montrent aussi une capacité très développée à ressentir des affects positifs. En ce qui concerne la structure des cellules, l’équipe de scientifiques observe également que la méditation peut influencer les télomères (extrémités des chromosomes) en maintenant leur longueur, ce qui offre une meilleure protection des cellules et une plus grande chance de longévité.

Si Steven Laureys montre que la méditation améliore les symptômes d’anxiété, de dépression, de douleur, et cela sans effet secondaire, il indique aussi l’amélioration de la concentration, de la mémoire et de la créativité. La méditation est donc indiquée pour chaque personne qui souhaite apporter une amélioration dans ces différents domaines de la vie, tant lorsqu’elle nous sourit que lorsqu’elle nous fait traverser des périodes de trouble. Je vous écris d’ailleurs aujourd’hui en plein confinement, nous sommes le 30 avril 2020 et nous nous trouvons chacun dans une période de turbulence qui peut être agréable pour l’un et insoutenable pour l’autre. La méditation, même si elle ne remplace pas l’accompagnement du professionnel de la santé ou la médication, peut être une belle source de bien-être, complémentaire aux approches plus traditionnelles. 

Je voudrais terminer ce coup de cœur par un coup de cœur pour l’auteur. En effet, au-delà du fait que ce livre représente un magnifique message d’espoir pour chaque personne qui le lira, il reflète également la personnalité chaleureuse et amicale dont fait preuve Steven Laureys dans ses rencontres. Steven est profondément attaché à la relation humaine et il fait preuve d’une grande qualité d’écoute, sincère et touchante. Qualité intrinsèque et innée ou preuve d’un effet de sa pratique de méditation bienveillante ?


Par: Eve Fery, Coordinatrice de la Plate-forme de Soins Palliatifs de l'Est francophone - Verviers
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Plus vous aurez une pratique régulière et fréquente, plus l’effet de la méditation sera grand. … la méditation doit être une manière non contraignante de prendre du recul… Si, par contre, vous avez l’impression que la méditation s’inscrit dans la lignée des nombreuses contraintes existantes, vous risquez, je pense, d’en perdre toute l’utilité. … Chacun doit trouver son propre équilibre, sa propre voie royale, et intégrer la méditation dans sa vie comme bon lui semble, pour en ressentir les bienfaits.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Acheter en ligne
La méditation, c'est bon pour le cerveau


Partager

FWSP  TEXTE Pallia

partenairesLogoNewCoqWallon2017Taccueilter    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.