COUP DE COEUR

Paulette

L'euthanasie racontée aux petits et aux grands

JAVAUX Amélie , HUQUE Corinne , POUMAY Aurore , WAXWEILER Charline
Livre
Enfant,Ado,Adulte
Consulter en ligne

La critique

Pilou, petit oiseau de la ferme, nous raconte l’histoire de son amie Paulette, star de la basse-cour, tombée gravement malade, au point où il n’est plus possible de la soigner.

Un jour, ma fille, incorrigible lectrice de neuf ans (maintenant dix), a vu, et lu, ce livre dans ma voiture alors que je venais de récupérer une commande en librairie pour la plate-forme. Elle ne connaissait personne dans la situation de Paulette et, à la fin de sa lecture, elle m’a dit « c’est triste ». Puis, on a pris le temps de discuter.

Le but de ce livre n’est, comme l’indique les auteurs, ni de faire l’apologie de l’euthanasie ni son procès mais de libérer la parole, simplement, en partant d’une histoire. Une histoire triste, qui bouscule un peu, mais racontée simplement, avec les mots d’un enfant et des couleurs douces. Les émotions et le dialogue y sont mis en avant grâce à Pilou qui observe le comportement de ses parents et pose des questions face à la maladie et aux souhaits de fin de vie de son amie Paulette. Car Paulette a longuement réfléchi et, malgré les visites des médecins et des proches, elle ne change pas d’avis, elle veut partir plus tôt.

Ce livre a été écrit pour des enfants dès 4 ans, mais aussi pour des adolescents et des adultes. Il s’accompagne d’un livret explicatif téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur. Il peut aider à se préparer à l’euthanasie d’un proche, mais aussi à celle d’un animal.


Par: Anaëlle Stygelbout, Directrice et Coordinatrice de l'Association sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental - Tourna
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Et c’est là que la pire des mauvaises surprises est arrivée : le docteur a essayé beaucoup de médicaments, mais la maladie est trop forte. Il n’arrive pas à guérir Paulette.

Depuis, tous les animaux s’occupent de Paulette du mieux qu’ils peuvent. Elle est comme un coq en pâte. On lui a fait un nid douillet et on prend soin de chacune de ses plumes. Elle peut même manger des graines de tournesol tous les jours si elle en a envie. 



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager