COUP DE COEUR

Vivre le deuil au jour le jour

FAURE Christophe
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Dans cet ouvrage, Christophe Fauré nous accompagne avec beaucoup de douceur et d’humanité sur le long chemin du deuil. L’auteur, psychiatre et psychothérapeute renommé, spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie et des problématiques du couple et de la famille, déploie ici les différentes étapes que tout un chacun traverse lors du douloureux processus de deuil faisant suite à la perte d’un être cher.  

Fort de son expérience de l’accompagnement de personnes ayant vécu la perte d’un être cher, l’auteur explore une constellation de thématiques liées au processus du deuil, en allant de la violence du choc du décès jusqu’à la restructuration intérieure profonde qui s’accomplit peu à peu et la redéfinition de la relation à la personne disparue… Tout cela en passant par la gestion de l’intensité des émotions, le vécu dépressif, mais aussi la peur de l’oubli, le profond sentiment de solitude, la culpabilité inévitable… C’est donc une myriade de thématiques qui y sont abordées, ainsi que de nombreux angles de vue selon différents vécus comme la perte d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent, le deuil suite à un avortement, à une fausse couche, la relation dans le couple suite à la perte d’un enfant… mais aussi le deuil « compliqué », ou encore le deuil chez l’enfant. Enfin, comment et où chercher de l’aide, mais aussi, comment aider quelqu’un en deuil, sont des questions largement abordées en dernière partie d’ouvrage. Le regard y est à la fois global et précis sur tous les enjeux du deuil, de sorte que chacun puisse s’y retrouver, et y puiser des informations et des témoignages qui l’aideront à cheminer. 

Ce livre n’est donc rien de moins qu’un guide précieux éclairant la traversée des pays du deuil. Que l’on soit soi-même touché par la perte d’un être cher, ou que l’on accompagne des personnes endeuillées, on y trouvera une source d’inspiration, d’espoir et de compassion pour soi-même et pour les autres. 


Par: Gil Monseur, Psychologue de l'asbl Pallium - Wavre
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Après des années de souffrance et d’espérances déçues, on avait parfois souhaité que la mort vienne au plus vite. Il était devenu difficile de continuer à aimer quelqu’un qui, pendant des mois, avait tant demandé, avait tant exigé.

(…) 

Combien de fois a-t-on senti un sentiment de révolte naître en soi ? N’était-il pas injuste de vivre ce cauchemar alors que la vie continuait, insouciante, derrière les murs de l’hôpital ? Sans oser se l’avouer, on en a voulu à cette personne qu’on aimait tant d’être devenue ce qu’elle était devenue … L’amour s’est, un jour, taché d’amertume. 

(…) 

Mais, en dépit de cette confusion, on a toujours su, au plus profond de soi, que personne d’autre n’aurait pu apporter au défunt ce qu’on lui a donné … C’est dans le partage d’une intimité, jusque-là peut-être insoupçonnée, qu’on a découvert une partie de soi-même. On a compris le prix et la profondeur de son amour pour l’autre, même s’il a été parfois difficile de le montrer.



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager