COUP DE COEUR

Accompagner un proche en fin de vie

Savoir l'écouter, le comprendre et communiquer avec les médecins

FAURE Christophe
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Voilà un livre qui propose un survol des thématiques qui constituent les soins palliatifs : le cadre socio-légal (français), les directives anticipées, la douleur et les autres symptômes, un peu d’éthique dans les questions liées à l’alimentation et à l’hydratation, les changements physiques et psychologiques à l’approche de la mort, la communication avec le médecin, les soignants et la personne malade, le deuil… 

En mêlant apports théoriques intelligemment vulgarisés et illustrations cliniques, cet ouvrage offre un contenu assez proche de celui d’une sensibilisation en soins palliatifs. L’auteur le présente d’ailleurs comme un guide à la destination première des familles qui sont malheureusement confrontées à la fin de vie d’un des leurs, un guide qui partage à ces non-professionnels du soin une connaissance qui les aidera à traverser ces moments douloureux. Le propos est clair et direct, toujours bienveillant. 

Ce livre est évidemment à conseiller aux familles mais également aux soignants qui pourront s’en inspirer pour encore mieux accompagner les proches, en recherche de compréhension de ce qui se passe pour leur parent.


Par: Sophie Derval, Psychologue, Coordinatrice et Formatrice de l'asbl Reliance - La Louvière
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

« Docteur, que va-t-il se passer ? »

Nous ne savons plus ce qu’est la fin de vie. Nous ignorons tout de ce lent processus qui touche le corps et l’esprit d’une personne qui chemine vers sa mort. Et cette ignorance nous fait peur. On s’inquiète de ce qui va se passer – pour soi, si on est malade, ou pour son proche, si c’est une personne qu’on accompagne (…).

Nous avons choisi de vous décrire ce processus car il est essentiel de connaître ce qui se passe dans les derniers jours, les derniers instants de la vie. Cette connaissance ne nous est transmise nulle part dans notre société, ni à l’école, ni dans notre famille. Et pourtant, elle est extrêmement précieuse car elle nous permet d’aborder la situation de fin de vie avec plus d’intelligence, en connaissance de cause et donc, plus sereinement. Cela peut nous aider à avoir moins peur, en accueillant avec lucidité – et peut-être même avec sagesse – ce qui est en train de se passer.




Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager