L'histoire nous raconte l'histoire d'une maman et de sa fille, prises toutes les deux dans la tourmente de la vie, profitant de peu de moments ensemble. Elles ont tout de même trouvé une façon de communiquer entre elles ... Via des post-it sur le frigo.
Au travers de ceux-ci, l’auteur nous dépeint la relation entre une mère et sa fille, tantôt fusionnelle, tantôt houleuse. On y retrouve cette période d’adolescence avec ses premiers amours, ses conflits superflus, tout cela entre des tâches ménagères et des listes de courses.
Lorsque la maladie fait irruption dans la vie de ces femmes, les post-it restent leur outil de communication. Nous y voyons une adolescente en colère contre le monde entier désirant connaître la vérité et une mère soucieuse de protéger sa fille préférant éviter d’en dire trop sur son état de santé.
Ce livre poignant et bouleversant nous montre l’importance de la communication, d’oser se confier à son entourage sans avoir la crainte qu’ils ne s’effondrent, qu’ils puissent soutenir et être présents pour la personne en souffrance, qu’ils se sentent inclus dans ce combat.
Au-delà de cela, cet ouvrage nous traduit la relation forte qu’une mère et sa fille peuvent entretenir, remplie d’amour, de soutien et d’espoir. Il porte à réflexion sur l’importance du lien que nous entretenons avec nos proches et à quel point celui-ci est fragile et précieux à la fois. Chaque moment, aussi court soit-il, mérite d’être chéri.
Par: Emma LOUTSCH, stagiaire psychologue PalliaLux, plate-forme des soins palliatifs de Marche-en-Famenne
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.