COUP DE COEUR

Le tout dernier été

BERT Anne
Livre
Adulte
Consulter en ligne

La critique

Dans Le tout dernier été, Anne Bert, atteinte de la maladie de Charcot (ou Sclérose Latérale amyotrophique), nous évoque des fragments de sa fin de vie. Elle le fait tout en douceur et en sensations, avec poésie, d’une plume redoutable, à la fois grave et légère. Elle y parle de ses souvenirs, de ses difficultés, des personnes qui l’on accompagnée durant sa maladie, et aussi de son choix de se rendre en Belgique et fuir la France dont la législation lui refuse l’euthanasie. Et si elle souhaite partir au bon moment, c’est surtout parce qu’elle « aime trop la vie pour [se] laisser mourir ».

Ce livre a été publié après le décès d’Anne Bert. Avant cela, elle s’était tournée vers les médias pour parler de sa maladie, pour sensibiliser la population à la problématique de l’euthanasie et interpeller les politiciens à ce sujet dans l’espoir de faire évoluer la législation française…


Par: Anaëlle Stygelbout, Coordinatrice de l'Association sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental - Tournai
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

C’est arrivé si vite. À peine levée, je déambule dans la maison atterrée, à moitié nue. Incapable de me vêtir, ni même de me couvrir un peu. Je suis mortifiée.

Hier encore, je pouvais m’occuper de moi toute seule. Me consacrer à mes rituels matinaux de femme. Un peu moins, bien sûr, chaque jour, c’est vrai, mais quand même. Peut-être aussi faisais-je semblant de ne pas remarquer toutes les faiblesses de mon corps indocile. Ou bien, entêtée et dans le déni, je déployais mes dernières forces.

Mais ce matin, Charcot est intraitable. Il me vole mon corps ; lui interdit que l’on se parle, que l’on s’écoute.

Il se refuse à moi. Ne veut plus allumer la lumière. M’aider à mettre mon pull alors que j’ai froid. Ni relever la mèche de cheveux qui me tombe sur les yeux.



Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager

FWSP  TEXTE Pallia

partenairesLogoNewCoqWallon2017Taccueilter    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.