COUP DE COEUR

Le deuil - Y'a pas de mal à être triste

MUNDY Michaelene
Livre
Enfant
Consulter en ligne

La critique

Lorsqu’un jeune enfant se retrouve pour la première fois confronté à la mort, il est en proie à divers questionnements et peut se retrouver démuni face aux différentes étapes par lesquelles il passe. Il est donc capital qu’il puisse être entouré et qu’il puisse communiquer. Il s’agit là d’une épreuve complexe pour l’enfant mais également pour le proche. Effectivement, comment trouver les mots justes ? Comment accompagner au mieux son enfant dans des moments si douloureux ?

Cet ouvrage permet d’acquérir quelques pistes pour que les enfants puissent gérer les sentiments ambigus ressentis suite à la mort d’un être cher.

Grâce à l’utilisation de mots simples et efficaces, ce livre raconte comment surmonter sa peine, permet de comprendre certains comportements et d’accepter sa tristesse. Il accorde une attention toute particulière à l’importance de la communication avec les proches. En effet, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour soutenir l’enfant et l’aider à guérir ses blessures. Les proches ont un grand rôle dans l’acceptation de la mort par l’enfant grâce aux réponses qu’ils peuvent leur fournir et à leur amour.

Cet ouvrage fait aussi entrevoir qu’avec le temps, le chagrin s’estompe, qu’on est en droit de se sentir mieux et penser que la vie vaut la peine d’être vécue.

Il est très bien conçu et les illustrations y sont vives et appropriées.

Un bon choix pour expliquer les différentes étapes du deuil aux enfants.

Par: Marie Fivet, Coordinatrice de l'Association sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental - Tournai
Les propos repris ci-dessus n'engagent la responsabilité que de l'auteur de cette critique.

Extrait

Il n’y a pas de mal à pleurer : Quand quelqu’un que tu aimes meurt, c’est très triste. Tu verses des larmes, mais les larmes peuvent faire du bien. Le chagrin a du bon. Si tu crois que tu es trop grand pour pleurer, tu as tort. Il peut même arriver que tu pleures pour des choses qui auparavant ne te dérangeaient pas. Par exemple, une chaussure que tu n’arrives pas à lacer, un jouet que tu casses, un devoir qui te semble trop difficile. Parle de ce que tu éprouves à quelqu’un en qui tu as confiance. Dis-toi qu’il n’y a pas de mal à pleurer quand tu es triste car tu as une bonne raison.

(...) 
 
Laisse faire le temps : Après la mort d’une personne qu’on aime, ça prend du temps pour se sentir mieux. Laisse à ton cœur du temps pour guérir. Un jour, peut-être bientôt, tu te sentiras mieux. Ça ne fera plus aussi mal. Tu n’oublieras jamais l’être aimé qui aura toujours une place privilégiée dans ton cœur. Mais quand tu penseras à lui ou à elle, tu ne penseras qu’aux bonnes choses ou aux moments heureux que vous avez vécu ensemble.


Fiche du document


Tous les coups de coeur
Partager