La petite sœur de Virgile

PLANCHIN Edwige , SINTES Anne-Soline Disponible à
Livre
Enfant (à partir de 7 ans)
Ajouter à ma sélection


Résumé

Il n'existe pas de mot pour désigner des parents endeuillés par la mort d'un enfant, pas plus qu'il n'existe de mot pour désigner l'enfant qui n'a jamais connu son frère ou sa sœur. Comment Virgile peut-il dessiner son arbre "génial logique" si sa petite sœur est morte avant d'être née ? Comment peut-il expliquer cela à ses copains de classe ? Après "Comment te dire ?" (Editions Fleur de Ville) et "Le Noël Vert de Siméon" (Editions Les petits pas de Ioannis), Edwige Planchin signe là son troisième album. Les illustrations colorées de la jeune lyonnaise Anne-Soline Sintes apportent un éclairage doux à ce texte à la fois drôle, sensible, émouvant et riche en discussions à venir. L'erreur serait de croire que ce livre s'adresse uniquement aux familles endeuillées. Comprendre les épreuves traversées par d'autres permet également de se construire.

4ème de couverture

"Quand la maîtresse a demandé combien nous avions de frères et sœurs, j'ai dit que Cassiopée était morte avant sa naissance et les autres se sont moqué de moi. Ils ont dit qu'on ne pouvait pas mourir si on n'était pas né, que ça ne se pouvait pas, et que ce ne sont pas les bébés qui meurent, mais les papys et les mamies."

Une histoire toute en tendresse sur le délicat sujet de la mort prématurée d'un enfant mais avant tout un livre sur la vie qui continue.

Thématiques

Fiction Témoignage

Mots-clés

deuil, mort, naissance, périnatal, sœur


Détail du document
Editions Pour penser à l'endroit, 2011
Collection: Contes pour penser à l'endroit
ISBN : 9782915125788
Nombre de pages : 20 pages
Langue: Français
Disponibilité en bibliothèque
Type de consultation : Empruntable
Namur (Bouge) - 05-PLAN 2/01



Partager